Coopération août 2007

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2007

Confronté à un grand nombre de patients recevant à la fois un traitement somatique et un traitement psychiatrique en raison des co-morbidités, le service de gérontologie et gériatrie de l’Université de Leiden (Pays-Bas) a développé un modèle de traitement interdisciplinaire en hôpital local. Un programme de coopération entre les services de gériatrie et psychogériatrie a débuté en 2000 avec la création d’un Centre pour personnes âgées. Les experts devaient prendre position sur l’élaboration du traitement et sa qualité, l’adressage des patients, les protocoles de diagnostic, les services de consultation et la transmission d’information. 
Les patients présentant des co-morbidités étant adressés au Centre pour personnes âgées, la durée de séjour et le nombre de transferts ont diminué dans les deux services de gériatrie et psychogériatrie. 
Z Gerontol Geriatr . Maier AB et al. Combined medical-psychiatric inpatient units : evaluation of the Centre for the Elderly . Août 2004. article en allemand.