Conflits intrafamiliaux : les tensions entre familles et soignants

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
20 mai 2020

Les conflits entre les familles et les soignants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont de multiples causes centrées (mais non exclusivement) sur l’intérêt du résident, rappellent Philippe Thomas, psychiatre, gériatre et chercheur associé au centre de recherches sémiotiques (EA 3468) de l’Université de Limoges, et Cyril Hazif-Thomas, psychiatre du sujet âgé au CHRU de Brest. Des conflits intrafamiliaux peuvent entraîner des tensions entre familles et soignants. La maladie d’Alzheimer modifie les relations avec l’entourage de la personne malade lorsqu’il est engagé dans le soin, ce qui peut conduire à un clivage familial. Ils proposent une méthodologie de résolution de crise.

Au Japon, Chie Fukui et ses collègues, du département de soins infirmiers familiaux de l’Université de Tokyo, ont validé, auprès de 318 aidants de personnes atteintes de démence et résidant en maison de retraite, une échelle pour mesurer les conflits intrafamiliaux.

Fukui C. Validation of family conflict scales for family caregivers of persons with dementia in long-term care facilities and exploration of family conflicts and support. Int Psychogeriatr, 8 novembre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29113614 Thomas P et Hazif-Thomas C. Conflits intrafamiliaux et tensions familles-soignants. Soins Gérontol 2018 ; 129 : 29-32. Janvier-février 2018.

www.em-consulte.com/article/1193903/article/conflits-intrafamiliaux-et-tensions-familles-soign.