Confinement, saison 2 : France Alzheimer met en place une cellule d’écoute et de dialogue éthique
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
À la demande de la direction générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif d’appui lié à l’épidémie de Covid-19, l’association locale France Alzheimer et maladies apparentées et l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) animent une cellule d’écoute et de dialogue éthique. L’objectif est de désamorcer les conflits entre les familles et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sachant que des tensions sont apparues depuis le début de la crise sanitaire. Pour France Alzheimer, de nombreux questionnements éthiques ont alors surgi, alors que les directions d’EHPAD peuvent se retrouver seules face à leurs responsabilités, et que les familles éprouvent incompréhension et sentiment d’abandon de leurs proches.
« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont plus que jamais les victimes silencieuses de la crise sanitaire du début d’année ; ce deuxième confinement est différent mais pourrait avoir malgré tout un impact sur leur quotidien et celui de leurs proches », explique Judith Mollard-Palacios, psychologue de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, sur Radio Alzheimer. La gériatre Geneviève Demoures, référente Nouvelle-Aquitaine de France Alzheimer, explique que « les directeurs ont besoin qu’on les accompagne, qu’on reconnaisse leur solitude vis à vis des règlements et la crainte des poursuites judiciaires si le virus venait à se répandre. Les familles ont aussi besoin d’exprimer des choses ». Les règles sanitaires et le protocole strict posent un certain nombre de problèmes notamment vis à vis des résidents atteints de maladies neurodégénératives. « Ils ont beaucoup de mal à reconnaître les visages de leurs proches surtout quand ils sont masqués. Il y a l’énergie du désespoir pour capter le regard qui peut amener certaines familles à enlever le masque ou bien à prendre par la main la personne pour établir un contact. »
www.sudouest.fr/2020/11/01/reconfinement-france-alzheimer-met-en-place-une-cellule-d-ecoute-et-de-dialogue-ethique-8029444-1733.php, 1er novembre 2020.
https://radiofrancealzheimer.org/broadcast/21957-VOS-QUESTIONS-ET-T%C3%89MOIGNAGES-FACE-%C3%80-LA-CRISE-%C3%89PISODE-16-le-retour-du-confinement-en-cette-fin-d-ann%C3%A9e, 6 novembre 2020 (audio).
www.francebleu.fr/infos/societe/une-cellule-de-mediation-entre-ehpad-et-familles-en-nouvelle-aquitaine-1605606459, 17 novembre 2020.