Conduite automobile et maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
10 avril 2024
Langue :
Français

Cet article présente une revue exploratoire réalisée selon la méthodologie PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis Protocols). Les bases de données pertinentes ont été recherchées pour les articles publiés entre 2000 et 2022 en anglais, espagnol ou portugais. Les articles ont été inclus s’ils traitaient spécifiquement de la conduite automobile, des risques d’accidents, de l’autorisation ou du permis de conduire dans un contexte de déclin cognitif important, ou s’ils traitaient de la législation routière sur la conduite automobile et de la maladie d’Alzheimer.

Vingt-trois articles ont été sélectionnés. Tous ont été réalisés dans des pays à revenu élevé, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Sur la base d’études sélectionnées, il n’existe aucune preuve solide permettant de recommander l’arrêt de la conduite automobile chez les patients présentant un léger déclin cognitif ou une maladie d’Alzheimer à un stade léger.

Les auteurs mettent également en avant la réticence de certains médecins à aborder la question de l’arrêt de la conduite avec leurs patients. Cette étude montre qu’il est nécessaire de :

  • Développer des lignes directrices claires pour aider les médecins à prendre des décisions éclairées concernant les restrictions de conduite chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer,
  • De fournir un soutien adéquat aux patients et aux aidants pour faire face aux conséquences de ces restrictions.