Concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2020 : un parc public accueillant une maison de retraite et sa serre
Droit des personnes malades
Initiatives
Grâce au projet La Compagnie des arbres, Léna Chappuis et Pauline Carl remportent la mention spéciale Alzheimer et la somme de 5 000 € de la Fondation Médéric Alzheimer. Les deux étudiantes en double cursus architecture et ingénierie en génie énergétique et climatique à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, proposent de transformer un terrain vide, situé dans le quartier dynamique du Nouveau bassin de Mulhouse, en un parc public accueillant une maison de retraite et sa serre. Le projet, qui prévoit 2 bâtiments reliés par une serre, repose sur plusieurs idées fortes : la diversité des profils des résidents, avec 20 chambres pour personnes âgées dépendantes, 10 logements pour personnes âgées autonomes et une unité Alzheimer de 8 chambres, la forte connexion avec la nature grâce au parc public et plusieurs potagers entretenus par les résidents, la disponibilité de services de proximité au rez-de-chaussée (pharmacie, épicerie, coiffeur, etc.) et l’attractivité du quartier et de la ville.
www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?idcp=2868314, 2 octobre 2020. www.dailymotion.com/video/x7wg0bl (vidéo).