Comportements sexuels désinhibés et inappropriés : comment faire face ?

Échos d'ailleurs

01 juillet 2008

Christine Kennard, de www.healthcentral.com , site soutenu par l’Association Alzheimer et la Fondation Alzheimer des Etats-Unis (AFA), regrette le manque de recherche sur la sexualité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les comportements sexuels inappropriés ou agressifs seraient de courte durée et apparaîtraient plutôt aux stades avancés de la maladie, pour s’estomper avec sa progression. Selon elle, ce n’est pas le droit des personnes à exprimer leur sexualité qui est en cause, mais la façon dont elle est exprimée, ainsi que les réactions de l’entourage, qui conduisent à une gêne profonde (embarrassment) et à un isolement social accru pour la personne malade et sa famille. Comment faire face ? Elle suggère une approche par essais et erreurs : d’abord, tenir un journal des événements (que s’est-il passé ? Quand ? Où ? Quels sont les antécédents ? Qui était présent ? Qu’a t-il été dit ou fait ?). Ces informations seront importantes pour en parler avec un médecin ou un psychologue dans le cas où le comportement deviendrait suffisamment gênant et l’aide d’un professionnel indispensable. D’autres attitudes possibles peuvent être tentées : demander gentiment d’arrêter ; rediriger la personne vers une autre activité ; formuler les instructions d’une manière différente, en utilisant des phrases simples et courtes ; faire davantage d’exercice physique ; conduire la personne dans une pièce à part ; n’utiliser la force physique que s’il y a danger (pour la personne malade ou l’aidant). L’alcool et certains médicaments participent à la désinhibition. Si le niveau de violence est sévère ou persistant, et que l’aidant se sent en danger, une assistance extérieure est indispensable. La prévention du risque doit aussi porter sur l’environnement du lieu de vie: éliminer les obstacles, intensifier l’éclairage, bannir les armes, rester près de la sortie pour pouvoir s’échapper en sécurité.
www.healthcentral.com , 16 juin 2008.