Comportements imprévisibles : comment répondre ?

Échos d'ailleurs

01 juillet 2008

A l’occasion de la fête nationale du 4 juillet, l’Association Alzheimer des Etats-Unis prévient : le niveau de bruit ou l’environnement inhabituellement agité peut stimuler de façon excessive les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et déclencher un comportement imprévisible. Ce type de réaction peut conduire à une mauvaise compréhension, à des tensions et à des frustrations, particulièrement entre la personne malade et l’aidant. Quelles sont les causes de ces comportements, qui peuvent prendre différentes formes (anxiété, agressivité, gestes répétitifs, interprétations erronées) ? Un inconfort physique (lié à des maladies ou à des médicaments), la sur-stimulation (niveau sonore élevé ou environnement agité), un environnement non familier (nouveaux endroits ou incapacité à reconnaître son domicile), des tâches compliquées (difficulté d’accomplir certaines activités, comme des tâches ménagères), des interactions frustrantes (incapacité à communiquer de manière efficace). L’association propose un guide destinés aux aidants avec des recommandations pour faire face à cinq comportements les plus courants : l’agression, l’anxiété ou l’agitation, la confusion, la répétition, la suspicion.
www.alz.org, Alzheimer’s association. Behaviors. What causes dementia-related behavior like aggression, and how to respond? 2 juillet 2008.