Comportements difficiles : la formation du personnel, l’éducation des aidants

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
20 février 2016

Un essai contrôlé et randomisé, mené par Marjoleine Pieper, de l’Institut de recherche sur la santé et l’accompagnement (EMGO) d’Amsterdam, auprès de trois cents personnes atteintes de démence au stade sévère, vivant en institution, montre que la formation du personnel aux troubles du comportement réduit de façon significative les symptômes de l’agitation, de la dépression, et à une réduction de 68% de la prise d’antidépresseurs.

« Au cours de la maladie, on observe fréquemment un déclin dans la qualité des relations interpersonnelles entre la personne atteinte de démence et ses aidants familiaux. La cause principale est l’attitude très critique de la famille envers la personne malade et l’incapacité à communiquer avec elle de façon empathique », expliquent Sabine Engel et ses collègues, de l’École supérieure catholique de Rhénanie-Palatinat à Paderborn et de l’Institut d’informatique médicale, biométrie et épidémiologie de l’Université Friedrich-Alexander de Nuremberg (Allemagne). Dans une étude portant sur deux cents personnes, les chercheurs ont comparé l’efficacité relative d’un programme d’éducation à la démence de dix semaines, délivrée par un formateur, et d’une auto-formation des aidants livrés à eux-mêmes. Par rapport au groupe témoin (auto-formation), on observe une différence significative dans le groupe ayant bénéficié du programme de psycho-éducation : la communication aidant-aidé est plus empathique, l’attitude des aidants envers la personne malade est moins critique, le fardeau perçu en raison de la rupture de la communication est réduit, ainsi que la dépression des aidants. 

Pieper MJ et al. Effects of a Stepwise Multidisciplinary Intervention for Challenging Behavior in Advanced Dementia: A Cluster Randomized Controlled Trial. J Am Geriatr Soc 2016 ; 64(2): 261-269. Février 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26804064.

Engel S et al. “EduKation demenz®” : Psychoeducative training program for relatives of people with dementia. Z Gerontol Geriatr, 26 février 2016 (article en allemand). www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26921236.