Compensation : évolution de la grille AGGIR

01 juin 2008

La grille de classification AGGIR (autonomie gérontologie iso-ressources) est un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, et Chantal Brunel, député de Seine-et-Marne, demandent que la grille AGGIR évolue pour tenir compte plus précisément de la progressivité de la détérioration de l’état de la personne malade et de la dépendance psychique, qui entraîne des besoins accrus en personnel. Le secrétariat d’Etat à la Solidarité rappelle les difficultés suscitées par l’utilisation de l’outil AGGIR, qui présente des défauts de fiabilité pour la cotation en GIR (groupes iso-ressources) et ne rend pas bien compte des troubles cognitifs et de la dépendance psychique. Un comité scientifique, présidé par le Dr Alain Colvez,a dressé un bilan d’utilisation de la grille, et conclu qu’elle ne permet pas de décrire la complexité de la situation de la personne dans son environnement. Les items « cohérence » et « orientation » ne sont pas suffisants pour décrire l’état psychique et, en particulier, les troubles du comportement, l’agitation et les difficultés relationnelles, le risque et les états fluctuants. Suite à ce rapport, la Direction générale des affaires sociales (DGAS) a demandé à Alain Colvez et au centre de gestion scientifique de l’Ecole des mines de Paris d’étudier la fiabilité de la grille AGGIR et sa reproductibilité entre évaluateurs. Cette étude a révélé l’importance du contexte organisationnel dans lequel travaillent les équipes médico-sociales des Conseils généraux dans la variabilité des pratiques d’évaluation. Un nouveau guide sera prochainement publié au Journal officiel, accompagné de recommandations de bonnes pratiques. Le secrétariat d’Etat à la Solidarité indique que « dans l’attente d’un outil d’évaluation multidimensionnelle des besoins, une utilisation meilleure et plus homogène de la grille AGGIR est la seule voie permettant d’améliorer le dispositif sans le bouleverser de fond en comble ».
Assemblée nationale. Question 16598 d’Eric Ciotti, JO du 6 mai 2008. Question 1870 de Chantal Brunel, JO du 3 juin 2008.