Commission Ménard : réactions novembre 2007

01 novembre 2007

De nombreux acteurs et journalistes assimilent à tort le rapport Ménard à un Plan Alzheimer. Pour Libération, le résultat est une bonne surprise : ni prétentieux, ni spectaculaire, une déclinaison pratique des défis à venir et un recensement des faiblesses du dispositif actuel. France Alzheimer, associée aux travaux de la commission Ménard, souligne « la richesse des propositions énoncées qui introduit une réelle dimension humaine », citant notamment la reconnaissance de la place de l’aidant familial et l’effort pour « abattre le cloisonnement entre le médical et le médico-social », mais s’interroge sur les moyens mis en �uvre pour diminuer le reste à charge des malades et des familles. La Fédération des établissements hospitaliers privés à but non lucratif (FEHAP) juge le rapport « prometteur », mais s’inquiète du manque d’éléments de financement. La Fédération pour la recherche sur le cerveau propose un élargissement à d’autres maladies neurologiques. La Fédération nationale des infirmiers regrette une vision « hospitalo-centrée et sociale » ne prenant pas suffisamment en compte la rôle joué par l’infirmier dans la prise en charge. L’AD-PA, association de directeurs d’établissements de retraite et de services à domicile, qui milite pour le doublement des effectifs de professionnels, à domicile comme en établissement, rappelle son inquiétude quant aux moyens. Le Synerpa (syndicat de maisons de retraites privées commerciales), s’il salue la définition d’un statut et la formation des aidants, la valorisation des personnels, la création de nouveaux métiers, les plates-formes ressource, le développement d’une offre diversifiée, juge par contre « absurdes » les propositions visant à confier à la HAS l’élaboration des bonnes pratiques professionnelles, qui devraient relever de l’ANEMS, ou encore la pérennisation des CLIC. Pour recueillir les réactions au rapport de la Commission Ménard, le gouvernement a ouvert le 12 novembre un forum internet.
www.infirmiers.com , 15 novembre 2007. www.agevillage.com , 19 novembre 2007.www.agevillagepro.com , 12 et 19 novembre 2007. www.newspress.fr , 16 novembre 2007.sante-az.aufeminin.com , 19 octobre 2007. Lagedor , 20 novembre2007. Libération ,www.rtl.fr , 9 novembre 2007. www.decideursgerontologie.fr , 12 novembre 2007. Les Echos , 8 novembre 2007. www.notretemps.com , 13 novembre 2007. www.seniorscopie.com , 12 novembre 2007. www.forums.gouv.fr , 14 novembre 2007.