Comment les seniors financent-ils leur maison de retraite ? Premiers résultats de l’enquête CARE-Institutions, de la DREES

Société inclusive

Date de rédaction :
06 août 2020

L’enquête CARE-Institutions (capacités, aides et ressources des seniors) a été menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), fin 2016, auprès de 3 300 personnes âgées de plus de 60 ans résidant de manière permanente en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en maison de retraite non-EHPAD, dans les établissements de soins de longue durée (SLD), et auprès de leurs aidants informels. La moitié des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépensent au moins 1 850 euros mensuels pour financer leur prise en charge, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires. Cette participation financière s’élève à au moins 2 420 euros pour la moitié des résidents des établissements privés à but lucratif, contre 1 800 euros pour les autres types d’établissements. Un tiers des résidents déclarent devoir puiser dans leur épargne pour financer les frais liés à la prise en charge de leur dépendance en institution, et 11 % devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais. Près d’un résident sur dix envisage, à l’avenir, de vendre du patrimoine pour couvrir ces dépenses.

Géroscopie, décembre 2018. Besnard X et Zakri M. Comment les seniors financent-ils leur maison de retraite ? Premiers résultats de l’enquête CARE-Institutions. DREES. Études et résultats 2018 ; 1095. Novembre 2018. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1095_toile.pdf (texte intégral).