Comment évaluer le coût de l’aide informelle (1) ?

Échos d'ailleurs

01 août 2008

Les économistes de la santé utilisent plusieurs méthodes pour évaluer le coût de l’aide informelle. Une méthode couramment utilisée est celle du coût de remplacement, qui valorise l’aide informelle sur la base du coût de l’aide formelle qui pourrait la remplacer.
Une étude utilisant cette méthode de valorisation a été réalisée par Access Economics pour le ministère de la Santé et l’Association Alzheimer de Nouvelle-Zélande. Elle estime la valeur totale de l’aide informelle apportée par les aidants familiaux néo-zélandais dans la maladie d’Alzheimer à 402.1 millions de dollars (190.9 millions d’euros) en 2008. Le calcul a été fait en prenant comme base une moyenne de 15.8 heures d’aide informelle par semaine, cinquante-deux semaines par an, à un coût unitaire de 24.85 dollars (11.80 euros) par heure.
www.caregiver.org , 6 août 2008. www.alzheimers.org.nz Dementia Economic Impact Report 2008.