Club mémoire : quelle efficacité pour les personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants ?

Interventions non médicamenteuses

16 avril 2011

L’équipe de Joseph Gaugler, du centre du vieillissement de l’Ecole d’infirmières de l’Université du Minnesota (Minneapolis, Etats-Unis) a évalué l’effet d’une intervention de soutien en groupe (dix à treize séances) organisée conjointement pour le couple aidant/personne malade, auprès de soixante trois personnes présentant une perte de mémoire et soixante et un aidants familiaux. Les aidants déclarent une amélioration significative dans les activités de préparation de l’accompagnement, des sentiments liés à cette préparation, et de leur confiance dans la gestion de le la perte de mémoire. Pour les auteurs, les clubs mémoire peuvent combler un manque important dans la palette de dispositifs d’accompagnement au stade précoce, en permettant aux aidants de planifier, préparer l’aide et améliorer leur capacité à faire face.

Gaugler JE et al. The memory club: providing support to persons with early-stage dementia and their care partners. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2011 ; 26(3) : 218-26. Mai 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21362755.