Cinquième vague : les visites des aidants seront-elles de nouveau limitées ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 décembre 2021

Le Cercle des proches aidants en EHPAD (CPAE) a publié une lettre ouverte à l’attention du président de la République, du Premier ministre, du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre déléguée à l’Autonomie. Il y dénonce les conditions de visite « drastiques » et les mises à l’isolement des résidents de plus en plus nombreuses après découverte de nouveaux cas de covid-19. « Où est l’éthique quand on enferme une personne dans sa chambre pour plusieurs jours, plusieurs semaines sans lui demander son avis ? Où est l’éthique quand on interdit à une personne de recevoir ses proches ? (…) Les personnes âgées vivant en EHPAD ne sont pas des sous-citoyens ni des seuls objets de soins. » Le CPAE exhorte Brigitte Bourguignon à présenter des instructions claires aux agences régionales de la santé (ARS) afin qu’elles n’autorisent plus aucune fermeture des portes d’EHPAD et plus aucune suspension de visites.

https://twitter.com/BoodUp65/status/1463530202403848200/photo/1, 22 novembre 2021.