Cinquième risque : vers des outils d’évaluation communs pour le handicap et la dépendance

01 mai 2008

Intervenant au congrès annuel de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne à but non lucratif (FEHAP), Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, rappelle la volonté du gouvernement en matière de perte d’autonomie : « un système plus clair, de proximité, qui permette un traitement équitable sur tout le territoire, et qui soit également adapté à la situation de dépendance de chaque personne, lui permettant ainsi de conserver une meilleure autonomie ». Elle souhaite en particulier « que soit défini clairement le panier de biens et services qui permet de donner un contenu concret à ce droit universel. Il faudra de ce point de vue mieux prendre en compte, dans le cadre d’une évaluation réellement multidimensionnelle, les besoins en termes d’aides techniques et d’aménagement du logement en s’inspirant des acquis de la prestation de compensation du handicap ».
www.travail-solidarite.gouv.fr , 16 avril 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 2 mai 2008.