Cinquième risque : réactions mai 2008

01 mai 2008

Le discours ministériel sur les futures Agences régionales de santé ne semble pas avoir convaincu les directeurs des caisses d’assurance maladie et la CGT, qui craint « la liquidation » des DRASS et des DDASS. L’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) suggère que le mot « médico-social » apparaisse dans la dénomination des agences, et souhaite qu’une une place identifiée et décisive y soit faite aux représentants des usagers. Le collectif « une société pour tous les âges » poursuit une action de sensibilisation auprès du grand public en organisant des débats locaux à partir d’un texte intitulé « le cinquième risque pour les nuls » : pour Florence Leduc, directrice générale de l’Union nationale de l’aide des soins et des services aux domiciles (UNA) et membre du collectif, « vivre la perte d’autonomie, être face aux aléas de la vie, ces questions n’appartiennent pas aux experts, aux politiques, mais à tous les citoyens ». L’UNA a diffusé à deux mille décideurs publics un « manifeste pour un véritable cinquième risque de protection sociale et une prise en compte spécifique des enjeux du maintien à domicile », réaffirmant la nécessité d’un financement basé avant tout sur la solidarité nationale.
www.agevillagepro , 28 avril, 5 mai, 13 mai 2008. www.una.fr , 2 mai 2008.