Cinquième risque : réactions (2)

01 juillet 2008

La Fédération hospitalière de France (FHF) réaffirme les principes suivants : « le cinquième risque doit être transversal, c’est à dire toucher toutes les personnes, quel que soit leur niveau de ressources ; il s’agit de permettre, en sus de la couverture du risque maladie, la prise en charge d’un nouveau risque, la perte d’autonomie pour les personnes âgées et/ou handicapées ; le cinquième risque ne doit pas occulter les différents enjeux du secteur médico-social, que sont l’évolution du système de tarification, l’allocation de moyens nouveaux pour médicaliser les établissements, le niveau de l’ONDAM médico-social ; il ne doit pas non plus se substituer au Plan Solidarité Grand Age ; il doit permettre de diminuer le reste à charge des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), en favorisant la création des places nécessaires pour toutes les personnes, quel que soit leur niveau de ressources. Un socle de prestations universelles doit être mis en œuvre à partir d’un cahier des charges qualitatif précis et d’un financement par la solidarité nationale. Des ressources nouvelles devront être dégagées, ou des redéploiements proposés pour garantir la mise en œuvre de cette branche nouvelle. De manière complémentaire et sur des prestations additionnelles, le secteur assurantiel, mutualiste, ou de la prévoyance peut être associé au financement, de la même manière qu’il participe à la couverture maladie complémentaire ».
www.fhf.fr , 25 juin 2008. www.agevillagepro.com , 1er juillet 2008.