Cinquième risque : prendre le temps

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 juin 2008

Plusieurs sujets doivent encore faire l’objet d’approfondissements dans le cadre du dialogue engagé avec Xavier Bertrand et Valérie Létard : la réorganisation de la tarification en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, « trop complexe et facteur d’iniquité et de blocages », ainsi que la régulation des dépenses de la section soins des établissements médicalisés ; le cadrage macroéconomique à très court terme, caractérisé par un « effet de ciseaux » entre des dépenses en nette progression, du fait de la forte croissance du nombre des personnes âgées dépendantes et de l’important effort de médicalisation prévu parallèlement par le plan Solidarité-Grand âge, et des recettes « qui ne sont pas affectées du même dynamisme » ; la parité globale de financement de l’APA par l’Etat et les départements, fixée comme norme de référence lors de la création de la prestation, et qui s’établit en réalité aujourd’hui selon un rapport un tiers (Etat)/deux tiers (départements).