Cinquième risque : les réactions

01 septembre 2008

Attachée à une assurance universelle reposant sur la solidarité nationale, l’Association France Alzheimer réaffirme son soutien au projet d’un droit universel de compensation pour la perte d’autonomie, sans discrimination fondée sur l’âge ou l’origine de la dépendance, adopté à l’unanimité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle s’inquiète des propositions du rapport de la mission sénatoriale, qui, selon elle, « conduit à opérer une discrimination (…) résultant de la maladie ». Pour le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa), la question est la solvabilisation des clients des services et des établissements. « L’Etat pousse pour un encadrement des tarifs hébergement alors que le syndicat milite pour sa liberté tarifaire ». L’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) s’interroge sur la place de l’Etat, « qui semble vouloir étendre son emprise presque à l’encontre de l’engagement associatif » et continue de militer pour la création d’une prestation universelle de compensation des handicaps quel que soit l’âge, assise sur un financement solidaire ».

www.agevillagepro.com , 22 septembre 2008.