Cinquième risque : le financement (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 avril 2008

Dans une réponse au député de Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier, le ministère de Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité rappelle les objectifs essentiels concernant la mise en place du cinquième risque : « sécuriser les financements de la perte d’autonomie pour relever le défi de la dépendance à long terme, veiller à ce que les personnes en situation de perte d’autonomie puissent rester à domicile si elles le souhaitent, réduire les sommes laissées à la charge des familles en difficulté et favoriser la prévoyance individuelle ». Valérie Létard , secrétaire d’Etat à la Solidarité, rappelle que le président de la République a appelé à trouver un juste équilibre entre solidarité nationale, solution assurantielle privée et responsabilité patrimoniale. Les syndicats et le patronat sont divisés sur le financement : la CGT, FO et la CFE-CGC se prononcent pour l’augmentation des cotisations, la CFDT pour « un financement public reposant sur l’ensemble des revenus », et une CSG pouvant passer à un taux supérieur avec « pour effet de toucher le patrimoine en amont dans le financement, et éviter de toucher aux successions ». Le MEDEF ne serait pas hostile à une CSG pour les retraités acquittant l’impôt sur le revenu. Le patronat propose aussi la transformation des contrats d’assurance-vie en assurance dépendance au-delà d’un certain âge, et des dispositions fiscales aux plus jeunes pour des dispositifs de contrat d’assurance privée.
La Tribune , 7 avril 2008. www.agevillagepro.com , 7 avril 2008. www.senioractu.com , 4 avril 2008. www.letelegramme.com , 4 avril 2008. La Gazette Santé-social , avril 2008. Les Echos , 10 avril 2008. www.riskassur.com , 8 avril 2008. www.agevillagepro.com , 7 avril 2008.www.agevillagepro.com , 7 avril 2008. www.lamaisondelautonomie.com , 26 mars 2008. La Tribune , 4 avril 2008.