Cinquième risque : entre attentisme et ballons d’essai

01 juillet 2008

Pour Luc Broussy, du Mensuel des maisons de retraite , « tout a beaucoup bougé sans que rien n’avance » et les ministres en sont restés au stade des principes : le projet de loi n’est attendu qu’à la fin 2008. De nombreuses questions restent en effet à discuter, notamment le financement, le recours sur succession, l’évolution de l’allocation personnalisée d’autonomie. Le scénario de la prestation unique de compensation associant handicap et dépendance proposé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ne serait plus une piste, le ministère évoquant plutôt « un droit universel à un plan personnalisé de compensation » : le droit pour toute personne âgée de bénéficier d’une évaluation multi-dimensionnelle comprenant les aides humaines, techniques, domotiques, d’aménagement ou l’aide aux aidants familiaux. Mais l’alignement de l’allocation personnalisée d’autonomie au niveau de la prestation compensatrice du handicap serait trop coûteuse.
Le Mensuel des maisons de retraite , juin-juillet 2008.