Cinquième risque : articulation avec le système de santé mai 2008

Droit des personnes malades

01 mai 2008

Pour Valérie Létard, « la mise en oeuvre effective d’un véritable droit à l’autonomie suppose d’ouvrir d’autres chantiers comme celui de l’adaptation de l’hôpital à la révolution du 4ème âge qui suppose de passer d’une organisation de l’hôpital par pathologie à une approche pluridisciplinaire ». « Il faut souligner les avancées récentes et notamment le décret ouvrant la possibilité pour les services d’hospitalisation à domicile d’intervenir dans les EHPAD afin d’éviter, chaque fois que c’est possible, la rupture avec le lieu de vie et les traumatismes de l’hospitalisation. Mais il faut aller plus loin : l’enjeu � et c’est là toute la difficulté – est bien d’assurer, au-delà des différences institutionnelles et de financement, une cohérence de la prise en charge aussi bien à l’intérieur du champ sanitaire (court séjour, équipe mobile de gériatrie, soins de suite) que dans l’articulation avec le champ médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, services de soins infirmiers à domicile, petites unités de vie, infirmiers libéraux et médecins généralistes).
A cet égard, les expériences d’équipes mobiles de gériatrie sont très prometteuses puisqu’elles favorisent une meilleure diffusion des bonnes pratiques gériatriques au sein des hôpitaux ».
www.travail-solidarite.gouv.fr , 16 avril 2008.