Cinquième branche (2) août 2007

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 août 2007

Est-il pertinent de « flécher » les gains issus des franchises vers le financement du plan Alzheimer, de la lutte contre le cancer et des soins palliatifs ? Inquiète de la tournure du débat, l’AD-PA (Association des directeurs de maisons de retraite), favorable à la cinquième branche, appelle à la concertation afin d’éviter que des polémiques, semblables à celles liées à la suppression du jour férié, n’aillent à l’encontre des objectifs de solidarité exprimés. Reçue à l’Elysée, l’AD-PA, a rappelé que l’enjeu essentiel était l’évolution des crédits consacrés aux personnes âgées dans le budget 2008 de la Sécurité sociale. Pascal Champvert s’interroge sur le mécanisme et les montants économisés (850 M�) alors que les besoins du secteur des personnes âgées est estimé entre six et sept milliards d’euros. La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Etablissements et de leurs familles), qui ne veut pas qu’une fois de plus les personnes âgées soient le « dindon de la farce » précise que la recherche relève du budget de l’Etat, la maladie de l’assurance maladie et demande une concertation urgente pour la mise en place d’un cinquième risque « handicap tous âges ». Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, préfère lui aussi un cinquième risque, la dépendance relevant, selon lui, des assurances vieillesse et maladie.
Les Echos , 31 juillet, 1er août 2007. www.agevillage.com , 20 et 27 août 2007. Les Echos, 27 août 2007.