Chutes : facteurs de risque

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2008

L’Institut de recherche médicale du Prince de Galles (Randwick, Australie) et l’Institut de gérontologie métropolitain de Tokyo (Japon) on comparé la valeur prédictive et l’utilité clinique de huit tests de mobilité fonctionnelle dans la prévision du risque de chute de personnes âgées à domicile, dans une cohorte prospective de trois cent soixante deux personnes âgées de soixante-quatorze à quatre-vingt dix-huit ans. Le suivi à un an montre que 22.1% des personnes participant à l’étude sont tombées deux fois ou plus. Les tests de mobilité présentant la meilleure faisabilité et la meilleure validité prédictive du risque de chute à domicile sont les tests AST (alternate-step test) , STS (sit-to-stand , cinq répétitions) et SMWT (six metre walk test). 
Au Royaume-Uni, un quart des personnes en établissement tombent de leur lit. l’Agence nationale pour la sécurité des patients souligne que les blessures graves directes ayant pour cause les barres de lit sont en général associées à des modèles anciens ou assemblés incorrectement.
Age Ageing. Tiedemann A et al. The comparative ability of eight functional mobility tests for predicting falls in community-dwelling older people. Juillet 2008. Age Ageing. Healey F et al. The effect of bedrails on falls and injury : a systematic review on clinical studies. Juillet 2008.