Chorale intergénérationnelle

Interventions non médicamenteuses

29 avril 2014

Phyllis Harris, du département de sociologie et criminologie, et Cynthia Caporella, du département de musique liturgique de l’Université John Carroll (Ohio, Etats-Unis), ont monté une chorale intergénérationnelle composée de treize étudiants et treize personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accompagnées d’un membre de leur famille. Après huit semaines de répétition, chanter ensemble permet de réduire l’isolement social tant pour les personnes âgées que pour les étudiants, de diminuer les attitudes négatives et augmenter les attitudes positives en ce qui concerne la reconnaissance des capacités, la connaissance de la maladie d’Alzheimer, la réduction de la stigmatisation et de la gêne sociale.

Harris PB et Caporella CA. An intergenerational choir formed to lessen Alzheimer’s disease stigma in college students and decrease the social isolation of people with Alzheimer’s disease and their family members: a pilot study. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2014 ; 29(3) : 270-281. Mai 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24413542.