Cholestérol: un facteur de risque pour la mémoire au milieu de la vie

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2008

Quelle est la relation entre le taux de lipides du sang et la mémoire verbale à court terme au milieu de la vie ?
Chez le rat, une étude des Universités de Caroline du Sud et de l’Etat de l’Arizona (Etats-Unis) montre qu’un régime riche en cholestérol (2%) et graisses saturées (10%) pendant seize semaines, peut profondément affecter la mémoire de travail et la morphologie de l’hippocampe. Cette perte de mémoire est associée à une inflammation dans les cellules de la microglie, ainsi qu’à une modification de protéines structurelles affectant la fonction neuronale (perte de l’intégrité dendritique).
Chez l’homme, une étude épidémiologique internationale, associant l’INSERM (unité U687-IFR69 de l’hôpital Paul Brousse), le service d’épidémiologie et santé publique de l’University College de Londres (Royaume-Uni) et le centre de gérontologie de l’hôpital Sainte Périne de Paris, menée auprès de trois mille six cent soixante-treize personnes suivies pendant cinq ans (étude Whitehall II) . Le cholestérol a été mesuré deux fois, aux âges moyens de cinquante-cinq et de soixante-et-un ans. Les chercheurs observent qu’un niveau réduit de « bon » cholestérol associé à la lipoprotéine de haute densité (HDL-C < 40 mg/dL) est associé à un risque plus élevé ( 61%) de déclin de la mémoire verbale à cinq ans. L’une des fonctions de cette lipoprotéine est de transporter le cholestérol des artères vers le foie pour qu’il y soit dégradé. Si la concentration de HDL-C est insuffisante, le risque cardiovasculaire est accru, ainsi que le risque de développer une maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie, selon les chercheurs. Le Dr Suzanne Sorensen, directrice de la recherche de la Société Alzheimer britannique, recommande un régime alimentaire pauvre en sel et en graisses saturées, de l’exercice, et une évaluation régulière de son cholestérol auprès de son médecin généraliste.
www.newswise.com, 18 juin 2008. J Alzheimer’s Dis. Granholm HC et al. Effects of saturated fat and high cholesterol diet on memory and hippocampal morphology in the middle aged rat.Juin 2008. Alzheimer Europe Newsletter, Juin 2008. www.medicalnewstoday.com, www.alzheimers.org.uk, 1er juillet 2008. Arterioscler Thromb Vasc Biol. Singh-Manoux A et al.Low HDL cholesterol is a risk factor for deficit and decline in memory in midlife. The Whitehall II story. 30 juin 2008.