Chine : coordination de la détection de la maladie d’Alzheimer
Droit des personnes malades
Une étude épidémiologique internationale, coordonnée par Carol Brayne, de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), évalue à 9.5 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en Chine (taux de prévalence en population générale : 5.3%).
La province du Zhejiang a mis en place une union de 22 hôpitaux (dont 7 hôpitaux universitaires), aux niveaux provincial, municipal et cantonal, pour coopérer à l’amélioration des techniques de diagnostic et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Les objectifs sont la promotion des connaissances sur la maladie, l’apprentissage partagé de ces connaissances et le développement de la recherche.
Wu YT. Prevalence of dementia in mainland China, Hong Kong, and Taiwan: an updated systematic review and meta-analysis. Int J Epidemiol, janvier 2018.
https://ore.exeter.ac.uk/repository/handle/10871/30755, janvier 2018.
http://mini.eastday.com/mobile/171211233142392.html , 13 décembre 2017 (site en chinois). Veille et traduction bénévole de Julien Dreyfuss (Centre de recherche Naidao).