Chili : stratégie locale
Échos d'ailleurs
« Le programme Kintun constitue la première stratégie de santé publique spécifiquement conçue pour l’accompagnement des personnes atteintes de démence au Chili », écrivent Jean Gajardo et ses collègues, de l’Université du Chili à Santiago. Ce programme a été lancé en 2013 par la Ville de Santiago, avec le soutien du service national pour les personnes âgées et la municipalité de Peñalolén. Animé par une équipe inter-disciplinaire, le programme souhaite promouvoir l’inclusion sociale et un meilleur soutien aux personnes malades et à leurs aidants, grâce à un accueil de jour proposant des activités, la formation des aidants familiaux, des visites à domicile et des actions de sensibilisation de la population locale à la démence. Ses gestionnaires de cas assurent le suivi des besoins et de leur évolution dans le temps, et mettent en relation les familles et les services de proximité. Deux cent soixante personnes ont été aidées à ce jour. Les activités, initialement en groupe, sont maintenant individualisées. Les chercheurs observent une réduction des troubles du comportement, une amélioration des capacités physiques, et une meilleure participation de la personne malade aux activités de la vie quotidienne à domicile. Le programme a été un succès, parvenant à intégrer des initiatives existantes disparates, à renforcer la cohérence entre services et à inspirer le développement d’un plan national Alzheimer.
Les résultats sont publiés dans Dementia et dans Innovation in Aging, un nouveau journal scientifique en accès gratuit de l’Association gérontologique américaine.
Gajardo J et al. The Kintun program for families with dementia: From novel experiment to national policy (innovative practice). Dementia (London), juillet 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28776418.
Aravena JM, Gajardo J. the Kintun program: lessons for the design of activities for persons with dementia in Chile. Innov Aging, juillet 2017.