Chez les personnes âgées sans troubles cognitifs, l’activité physique et les activités sociales sont associées à une baisse des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalo-rachidien

Prévention

28 mai 2021

En Chine, Xiao-He Hou et ses collègues, du département de neurologie de l’Université Fudan de Shanghai, ont étudié les associations entre la présence de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalo-rachidien et les facteurs liés à un mode de vie sain (absence de tabagisme, de consommation nocive d’alcool, d’isolement social et pratique d’une activité physique régulière) chez 1 108 personnes âgées de 40 à 90 ans, sans troubles cognitifs à l’inclusion (étude Chinese Alzheimer’s Biomarker and Lifestyle-CABLE). Parmi les personnes âgées sans troubles cognitifs, celles ayant une activité sociale plus importante présentent des taux plus faibles de protéine tau (p=0,009) et de protéine tau phosphorylée (p<0,001) dans le liquide céphalo-rachidien, par rapport à des personnes socialement isolées. L’activité physique régulière est associée à un taux plus élevé de protéine amyloïde Aβ42 (p = 0,013) et à des niveaux plus faibles de protéine tau (p = 0,036) et protéine tau phosphorylée (p = 0,007). Aucune association significative n’est observée entre le tabagisme ou la consommation d’alcool et les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien. Lorsque les 4 facteurs liés à un mode de vie sain sont pris ensemble, ils sont associés à des niveaux significativement plus faibles des protéines tau (p < 0,001) et tau phosphorylées (p < 0,001) dans le liquide céphalo-rachidien. Ces résultats suggèrent que les modes de vie sains ont un effet bénéfique sur la pathologie de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées sans troubles cognitifs.

Hou XH et al. Associations of healthy lifestyles with cerebrospinal fluid biomarkers of Alzheimer’s disease pathology in cognitively intact older adults: the CABLE study. Alzheimers Res Ther 2021; 13(1):81. 19 avril 2021. https://alzres.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13195-021-00822-7.pdf (texte intégral).