Chanter permet d’utiliser des capacités d’apprentissage conservées

Recherche

Date de rédaction :
03 avril 2020

Émilie Tromeur-Navaresi, musicothérapeute clinicienne neuro-musicothérapeute, et ses collègues assistantes en soins gérontologiques, ergothérapeute et agents de collectivité polyvalents de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Robert Grandjean, de la Mutualité française bourguignonne à Talant (Côte-d’Or), ont voulu vérifier que la capacité d’apprentissage d’une nouvelle chanson était bien préservée chez 7 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer accueillies en PASA (pôle d’activités et de soutien adapté). Cette équipe pluriprofessionnelle a élaboré un protocole de 8 séances de musicothérapie active de groupe par semaine : les participants écoutaient la chanson en version instrumentale, puis les paroles parlées. Un premier temps de verbalisation était proposé aux participants pour recueillir leurs réactions, puis la chanson était reprise en choeur. Un second temps de verbalisation leur permettait de s’exprimer. Une écoute de la chanson en version intégrale venait ponctuer la séance. À distance des séances de groupe, deux sessions d’écoute de la version instrumentale proposaient l’écoute de la chanson dans son intégralité, sans échange et sans mise en contexte. Pour être sûr que la chanson était inconnue des participants, l’équipe a choisi une chanson française des années 2000, La Demeure d’un ciel de Camille. Ont été évalués l’état psychique, les intentions relationnelles, la mémoire chantée, les expressions vocales spontanées (non parlées), les verbalisations spontanées (non chantées), les expressions faciales, les expressions gestuelles, la participation. Des capacités d’apprentissage (répéter certaines paroles, entonner certaines phrases mélodiques de façon spontanée, ponctuer des phrases par des expressions verbales…) sont toujours présentes, mais diffèrent selon les personnes.

Tromeur-Navaresi E et al. Un projet pluriprofessionnel de musicothérapie en EHPAD. Soins Gérontol 2019 ; 140 : 20-24. Novembre-décembre 2019.
www.em-consulte.com/article/1337024/un-projet-pluriprofessionnel-de-musicotherapie-en-. www.version-karaoke.fr/karaoke/camille/la-demeure-d-un-ciel.html, 5 février 2020.