Carpe Diem

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
08 juillet 2011

Anais Marcil-Heguy, étudiante à l’Université de Sherbrooke (Québec) publie un mémoire de master consacré à la maison Carpe Diem, montrant qu’il est possible d’agir sur l’isolement et la solitude des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. La plupart des interventions visent la prévention. Les interventions faites directement auprès des personnes atteintes sont orientées vers le respect de la dignité, l’expression de soi et la continuité de la vie de la personne. Anais Marcil-Heguy a également découvert l’importance de la collaboration avec les proches, « experts de la personne atteinte », qui permettent d’individualiser davantage l’intervention.

La fondatrice de la maison d’accueil Carpe Diem, Nicole Poirier, va diffuser ses concepts en éditant de petites vidéos pour enseigner son approche aux aidants familiaux, grâce à un financement ministériel. Selon elle, ce qui a évolué depuis vingt-cinq ans, c’est une meilleure compréhension des personnes malades, l’appropriation d’approches nouvelles (personnels sans blouses blanches, en lien avec les domiciles, où les personnes accueillies restent toujours en relation avec leurs proches, approches no-médicamenteuses…). Mais ces analyses et ces expériences ne se sont pas encore imposées aux établissements, regrette-t-elle : il manque une réelle volonté politique pour oser « prendre des risques, inventer, expérimenter, apprendre ».

Nicole Poirier se mobilise par ailleurs en France pour le projet Ama Diem, une maison d’accueil pour personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer, projet porté par une personne malade, Blandine Prévost, âgée de trente-neuf ans et son mari, et qui veut pouvoir aller vivre dans un lieu qui ne soit pas un établissement d’hébergement ou une unité psychiatrique.

Marcil-Heguy A. Intervenir en vue de contrer l’isolement et la solitude chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une affection connexe : le cas de la maison Carpe Diem. Université de Sherbrooke. 214 p. ProQuest Dissertation & Theses. Août 2011. http://gradworks.umi.com/MR/70/MR70746.html. www.agevillagepro.com, 19 juillet 2011.