Californie : un modèle pour améliorer les parcours de soins Alzheimer au niveau local

Échos d'ailleurs

17 septembre 2021

Les systèmes de santé sont mal préparés à répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et à mettre en œuvre des politiques Alzheimer au niveau local. Devant ce constat, en 2013, la Californie a lancé un partenariat de 5 ans, CalMediConnect, entre des organisations Alzheimer locales et 10 plans de santé gérés par les systèmes d’assurance maladie des personnes âgées et des personnes démunies. Un modèle de plaidoyer (advocacy model) a été développé par Brooke Hollister et ces collègues, de l’Institut de la santé et du vieillissement de l’Université de Californie, pour inciter l’ensemble des acteurs à travailler ensemble. Ce programme a permis d’améliorer les parcours de détection et de diagnostic, le soutien aux aidants, et l’adressage vers les associations de proximité, au niveau d’un Etat américain. L’intervention comprend 7 étapes : 1/ identifier les meilleures pratiques adaptées à la maladie d’Alzheimer (indicateurs de changement); 2/ s’appuyer sur les politiques publiques pour suivre et accélérer le changement ; 3/ identifier et engager des champions du changement ; 4/ développer et défendre une analyse de rentabilité pour améliorer les soins et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; 5/ identifier les lacunes dans les pratiques adaptées à la maladie d’Alzheimer; 6/ apporter une assistance technique, des outils et une formation du personnel pour combler les lacunes dans les pratiques adaptées à la maladie d’Alzheimer ; et 7/ suivre le changement des systèmes. Les données relatives à l’évolution des systèmes ont été recueillies par des observations participatives avec les assureurs santé et des entretiens avec des informateurs clés représentant des organisations partenaires ou des entités gouvernementales. Ces travaux ont été financés par l’administration territoriale (Administration for Community Living), la Fondation Allergan, le département du vieillissement de l’Etat de Californie, la Fondation Harry et Jeannette Weinberg, la Fondation John A. Hartford et la Fondation Rosalinde et Arthur Gilbert.

Hollister B et al. Building an Advocacy Model to Improve the Dementia-Capability of Health Plans in California. J Am Geriatr Soc, 2 septembre 2021. https://doi.org/10.1111/jgs.17429.