Biomarqueurs sanguins : un taux élevé de chaîne légère de neurofilament dans le plasma sanguin est associé significativement à un déficit cognitif objectif

09 juillet 2021

De nombreuses recherches visent à valider le diagnostic de la maladie d’Alzheimer définie par des biomarqueurs. Le dosage de biomarqueurs dans le plasma sanguin, qui pourrait être réalisé par un laboratoire de biologie médicale en ville, simplifierait l’accès au diagnostic. Un taux élevé de chaîne légère de neurofilament dans le plasma sanguin est associé significativement à un déficit cognitif objectif mesuré par le score MMSE (mini-mental state examination) et par le score CCS (composite cognitive score). C’est ce que montre l’équipe du Pr Bruno Vellas, du gérontopôle du CHU de Toulouse, dans de nouveaux résultats de l’étude de prévention multidomaines MAPT auprès de 504 personnes âgées (médiane 75 ans), ayant exprimé une plainte cognitive subjective et suivies pendant 4 ans.

He L et al. Plasma neurofilament light chain is associated with cognitive decline in non-dementia older adults. Sci Rep 2021; 11:13394. 28 juin 2021. https://doi.org/10.1038/s41598-021-91038-0