« Biomarqueurs numériques » : les rêves de Bill Gates
Recherche
Diagnostic et détection
Dans le cadre de l’initiative « accélérateur du diagnostic », la fondation ADDF (Alzheimer ‘s Drug Discovery Foundation) dispose de 50 millions de dollars (44 millions d’euros) pour développer rapidement de nouveaux outils numériques pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Ces outils devraient permettre de « capturer les changements de l’état physique et mental des personnes à différents stades de la maladie. L’information collectée pourra aller des tests cognitifs à la capacité motrice ou aux troubles du sommeil. Ces preuves issues de la pratique réelle pourront utilement compléter celles issues des essais cliniques (obtenues en conditions contrôlées), améliorer la participation des patients à ces essais, le suivi et les résultats des traitements », explique Howard Fillit, directeur exécutif de la Fondation ADDF. Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et l’un des philanthropes fondateurs de cette initiative, est très optimiste : « il y a de bonnes chances que nous puissions utiliser un test sanguin d’ici un à deux ans pour recruter des patients dans les essais cliniques de médicaments anti-Alzheimer. C’est enthousiasmant : cela veut dire que les laboratoires pourront recruter davantage de patients plus rapidement, que les chercheurs pourront savoir plus vite si un médicament a un effet ou non. Et si nous pouvions trouver une méthode encore moins invasive pour diagnostiquer la maladie, si nous utilisions une technologie numérique, non médicale, pour identifier des personnes à risque, des années avant le début du déclin cognitif ? » Bill Gates a rencontré le Dr Rhoda Au, en charge du suivi neuropsychologique de la cohorte Framingham Heart Study, qui suit la santé des habitants d’une ville du Massachussetts (Etats-Unis) depuis 70 ans sur les pathologies cardiovasculaires. Certains participants sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Le Dr Au a accès à des milliers de fichiers audio des patients enregistrés lors de leurs examens de santé. Un projet en cours est d’analyser la structure des phrases et leur évolution au cours du temps, pour identifier des modifications subtiles du langage qui pourraient être associées aux premiers signes de la maladie. Des modifications de l’écriture peuvent être aussi détectées grâce à l’utilisation de stylos numériques. Ces études, qui font appel à l’intelligence artificielle, sont à un stade précoce de la recherche.
www.gatesnotes.com/Health/The-unexpected-way-we-might-one-day-diagnose-Alzheimers, 2 avril 2019. www.alzdiscovery.org/news-room/announcements/the-addf-announces-new-research-initiative-to-advance-digital-tools, 2 avril 2019.
www.businessinsider.fr/une-appli-mobile-pourrait-detecter-la-maladie-dalzheimer-en-ecoutant-la-voix-selon-bill-gates/, 4 avril 2019.