BIBLIOGRAPHIE février 2007

Société inclusive

01 février 2007

Ehpad, pour en finir de vieillir : ethnologie comparée de la vie quotidienne en institution gériatrique
Cette analyse est centrée sur les itinéraires des personnes âgées en institution. Sa construction en trois parties, de l’entrée à la mort, en passant par la dépendance, tire profit du panel d’établissements étudiés par trois ethnologues. Chacun des trois a pris connaissance du travail des autres pour mettre en évidence les variations propres à son terrain.
Fondation Maison des sciences de l’homme, Centre d’analyses stratégique, Paris, 2006

Les territoires face au vieillissement en France et en Europe, sous la direction de Gérard-François Dumont
Quatre vingt cinq collaborateurs de huit pays différents ont collaboré à l’ouvrage, qui présente « les quatorze types de vieillissement », les « sept types de gérontocroissance » et les « sept types de gérontodécroissance ».L’objectif est de permettre aux décideurs politiques de comprendre les enjeux pour mieux appréhender ces vieillissements.
Editions Ellipses, www.editions-ellipses.fr, avec le soutien de DIACT, Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité, Fondation de France, MAIF, revue Population et Avenir

Les services à la personne. Réglementation, financement, organisation, par Pierre Debons
Dans un ouvrage très complet, Pierre Debons, ancien directeur adjoint à l’Union nationale ADMR et aujourd’hui membre du Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale, fait le point sur la réglementation applicable aux services à la personne, le cadre juridique de leur exercice, leur financement et leur solvabilisation. Il traite enfin de leur organisation et de leur développement.
Editions JurisAssociations, Paris, 2007