Besoins des aidants proches

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 décembre 2007

L’Union chrétienne des pensionnés, mouvement social des aînés (Belgique) a mené une enquête identifiant les besoins des aidants proches (qui apportent leur aide, au moins une fois par semaine, en dehors de leur profession), à une ou des personnes à l’autonomie limitée de leur famille et de leur entourage, à domicile ou en maison de repos. Agés en moyenne de cinquante-huit ans, ils représentent la « génération-sandwich », devant se partager entre les parents, les enfants et les petits-enfants ; 65% sont des femmes, 36.5% exercent encore aujourd’hui leur profession contre 55% au début de l’aide ; 44% sont pré-retraités ou retraités contre 25% au début de l’aide. Deux aidants sur trois apportent leur aide dans le cadre du cercle familial. Au plan professionnel, 13% des aidants réduisent leur temps de travail, alors que d’autres souhaiteraient travailler plus pour gagner plus et garantir une qualité de vie à la personne aidée. Deux aidants sur trois (68%) rencontrent des difficultés psychologiques. Les besoins prioritaires sont : « quelqu’un pour me remplacer » (51%), des informations sur des services d’associations de bénévoles (42.5%), des informations sur les services professionnels disponibles (38%), « un lieu pour échanger, rencontrer des personnes vivant une situation similaire (20%). Les femmes sollicitent davantage un soutien que les hommes (49% contre 39%). L’accessibilité financière à une aide professionnelle est un besoin fondamental pour des ménages à faible revenu, n’ayant souvent d’autre solution que de faire appel à l’économie souterraine. www.senioractu.com , 20 novembre 2007.