Bénévole d’accompagnement, un engagement citoyen

Société inclusive

01 mars 2008

Pour le Docteur Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, notre société a encore une perception négative de l’action des bénévoles. Que peuvent-ils faire auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont leur place et leur légitimité ? Comment trouver une valorisation personnelle dans l’accompagnement de personnes qui nous renvoient à notre propre vieillesse, à l’abandon et à l’oubli de soi, à la dégradation et à la démence, à la fin de vie et à la mort ? Les bénévoles sont un maillon fort qui complète l’équipe soignante, au domicile ou en établissement. Ils apportent un peu d’humanité. Ils apportent à la personne malade la certitude qu’elle fait encore partie de la société. Ils ont une légitimité en tant qu’êtres humains solidaires de l’autre en situation de faiblesse et d’incapacité. Ils ont un rôle de révélateur des dysfonctionnements et des carences de notre système de prise en charge.
 www.humanite.fr , 21 février 2008. Positionnement du bénévolat dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, www.espace-ethique.org , colloque du 22 juin 2007.