Bénévolat de diversion

Interventions non médicamenteuses

29 avril 2014

Comprendre les perceptions des parties prenantes est critique pour déterminer l’acceptabilité et la faisabilité des programmes de médiation par les bénévoles, écrit le Pr Karen Dodd, kinésithérapeute à l’Université La Trobe de Victoria (Australie), qui a réuni dix bénévoles, trente personnes atteintes de démence, trois de leurs aidants et six soignants. Une analyse thématique identifie six thèmes (les valeurs, les attitudes, la connaissance, le but et le soutien) dans deux dimensions (personnelle, culture d’équipe). Un programme de « diversion » porté par des bénévoles, dans un service de soins sub-aigu, est jugé acceptable et faisable par l’ensemble des participants.

Wong Shee A et al. Feasibility and acceptability of a volunteer-mediated diversional therapy program for older patients with cognitive impairment. Geriatr Nurs, 19 avril 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24755195.