Bénévolat : contribution à la cohésion économique et sociale

Échos d'ailleurs

01 juin 2008

Dans une résolution adoptée le 22 avril 2008, le Parlement européen considère que « le bénévolat présente non seulement une valeur économique mesurable, mais devrait également permettre aux services publics de réaliser des économies considérables, considérant que, dans ce contexte, il importe de garantir que les activités de bénévolat s’ajoutent à celles des services publics sans toutefois s’y substituer ». Le Parlement européen estime à plus de cent millions le nombre de citoyens européens bénévoles, la contribution économique des institutions sans but lucratif à environ 5% du produit intérieur brut, dont un quart serait d’origine bénévole. Le Parlement demande à la Commission européenne d’oeuvrer à l’instauration d’un système concernant tous les fonds communautaires, afin que le bénévolat puisse être reconnu comme une contribution au co-financement de projets, et de concevoir des mécanismes permettant de réaliser une estimation financière, d’une précision acceptable, du travail bénévole. Le Parlement européen préconise le lancement d’un programme de recherche transversal à l’échelle de l’Europe, visant à étudier les formes, l’intensité et les motivations intérieures de la participation à la vie sociale, notamment à titre bénévole, ainsi que la mise en place d’un « plan V » pour valoriser, valider et garantir la visibilité des bénévoles.
Parlement européen. Résolution sur la contribution du bénévolat à la cohésion économique et sociale, 22 avril 2008. Parlement européen. Harkin M. Rapport sur la contribution du bénévolat à la cohésion économique et sociale. 10 mars 2008. Volunteering works. Institute for volunteering research and volunteering, septembre 2007.