Autriche, Italie : dépénalisation du suicide assisté

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
30 novembre 2021

Après le Benelux, l’Autriche et l’Italie, deux pays à forte culture catholique, autorisent le suicide assisté. En Autriche, en décembre 2020, la Cour constitutionnelle avait ordonné au gouvernement de lever l’interdiction actuelle de l’assistance médicale à mourir, qui est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. Selon un résumé de la législation proposée par le ministère de la Justice, les adultes en phase terminale ou souffrant d’une maladie permanente et irréversible pourront bénéficier d’une aide pour mettre fin à leurs jours. Deux médecins devront évaluer chaque cas, dont l’un devra être qualifié en médecine palliative. Ils devront notamment déterminer si le patient est capable de prendre la décision de manière indépendante. En outre, un délai d’au moins 12 semaines devra s’écouler avant que l’accès au suicide assisté ne soit accordé, afin de s’assurer qu’il n’est pas demandé en raison d’une crise temporaire. Ce délai sera ramené à deux semaines pour les patents en phase terminale d’une maladie.

En Italie, pour la première fois, la justice a autorisé un suicide assisté par le corps médical, pour un ancien camionneur de 43 ans, tétraplégique depuis onze ans et dans un état irréversible. Un comité d’éthique s’est déplacé pour vérifier son état et a confirmé que les conditions étaient remplies pour un accès légal au suicide assisté. Quatre conditions essentielles avaient été édictées en 209 par la Cour constitutionnelle : la personne est maintenue en vie par un traitement de survie ; elle est atteinte d’une pathologie irréversible, source de souffrances physiques ou psychologiques qu’elle juge intolérables ; elle est pleinement capable de prendre des décisions libres et conscientes ; elle n’a pas l’intention de recourir à d’autres traitements sanitaires contre la douleur et la sédation profonde.

www.lemonde.fr/international/article/2021/11/19/l-autriche-va-autoriser-le-suicide-assiste_6102855_3210.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios], 19 novembre 2021. www.lefigaro.fr/actualite-france/l-autriche-presente-ses-propositions-pour-legaliser-le-suicide-assiste-20211023, 23 octobre 2021. www.courrierinternational.com/article/euthanasie-pour-la-premiere-fois-la-justice-italienne-autorise-un-suicide-assiste. https://www.lastampa.it/cronaca/2021/11/23/news/si-al-suicidio-assistito-svolta-storica-in-italia-sollievo-saro-il-primo-1.40950906, 23 novembre 2021.