Assurance dépendance : un marché en faible croissance

01 juin 2008

Malgré la mobilisation des pouvoirs publics et des assureurs, les Français montrent peu d’engouement sur le sujet. Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), la croissance du nombre de personnes couvertes par un contrat d’assurance dépendance s’est considérablement ralentie : 13% en 2005 contre 3% seulement en 2007. Deux millions de personnes sont couvertes en France en incluant les contrats d’assurance-vie comportant une garantie dépendance. La FFSA, qui estime entre huit et dix millions de personnes le marché potentiel de la dépendance en France, pense que le manque de motivation des Français pour ce type de contrat résulte d’une part de leur incapacité à appréhender le coût du risque de perte d’autonomie, et des incertitudes sur le contenu de la réforme.
Le marché de l’assistance, en revanche, confirme son dynamisme. Selon le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), les services à domicile, qui concernaient 12% des dossiers des assisteurs en 2007, on connu une croissance de 19%. Les assisteurs estiment disposer d’un savoir-faire mobilisable dans le cadre de l’extension du marché de la dépendance, en offrant des services aux assureurs, quitte à faire évoluer leur modèle économique : il s’agit de « passer d’une prestation aléatoire, financée par l’assisteur, à une prestation pérenne, financée par le contrat d’assurance dépendance », selon Nicolas Gusdorf, président du SNSA, qui étudie le sujet avec les fédérations professionnelles d’assureurs (FFSA, Groupement des entreprises mutuelles d’assurance, Fédération nationale de la Mutualité française).
Boursorama, La Tribune, 3 juin 2008. Les Echos , 4 juin 2008.