Assurance dépendance : l’exemple japonais

Droit des personnes malades

01 juillet 2008

Au Japon, le cinquième risque est entré en vigueur le 1er avril 2000 avec le vote de l’assurance dépendance long terme. La population ciblée était celle des personnes de soixante-cinq ans et plus ainsi que les souscripteurs d’assurance dépendance âgés de quarante à soixante-cinq ans. En septembre 2000, 1.49 million de japonais bénéficiaient des prestations de l’assurance dépendance. En avril 2007, ils étaient déjà 3.29 millions (dont 2.51 millions à domicile). Les dépenses ont doublé entre 2000 et 2006. Pour faire face à l’augmentation des coûts, la loi mise désormais sur la prévention, l’augmentation des cotisations et la réorganisation du système vers les plus défavorisés. Un nouveau système de santé pour les plus de soixante-quinze ans, intitulé « système d’assurance santé pour les personnes à un stade avancé de leur grand âge », a été mis en place le 1er avril 2008. Mise à l’écart des vieux par rapport au reste de la population ? La réforme a été mal accueillie par les seniors japonais, ni le gouvernement, ni les média n’ayant fait œuvre de pédagogie : le mécontentement a contribué à un revers électoral pour la majorité. Un Japonais sur cinq a plus de soixante-cinq ans et un sur dix plus de soixante-quinze ans.
Le Mensuel des maisons de retraite , juin-juillet 2008.