Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
03 mars 2017

La Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la Fondation de France et le parrainage du Plan maladies neurodégénératives, a organisé les Assises de la recherche et de l’innovation sociale, pour relever le défi du vieillissement cognitif à Paris, les 7 et 8 mars 2017.  Cet événement a réuni des professionnels de terrain, des chercheurs, des personnes en difficulté cognitive, des aidants familiaux, des opérateurs, et des décideurs et financeurs afin de définir ensemble, des objectifs prioritaires et une stratégie commune de recherche au service de l’innovation sociale. « Nous constatons l’émergence de réponses nouvelles très prometteuses depuis près de quinze ans dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Mais sans pouvoir évaluer leurs impacts, faute de recherche, elles ne peuvent pas être reproduites, ni généralisées. Nous voulons générer un mouvement de décloisonnement et de synergie entre le terrain et la recherche, et fixer une feuille de route commune », explique Fabrice Gzil, responsable du pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour mettre en œuvre cette dynamique, la Fondation s’est appuyée sur son réseau « Social Sciences for Dementia », créé en 2014, dont l’originalité est d’associer étroitement des chercheurs académiques et des acteurs de terrain. Elle a également mobilisé l’ensemble des grands opérateurs de soutien à la recherche et à l’innovation sociale, réunis au sein d’un comité de pilotage de ces Assises (caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, Association France Alzheimer et maladies apparentées, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Fondation de France, Fondation Plan Alzheimer, Fondation de l’Avenir). Une large consultation nationale a été lancée début 2017. Les lignes principales qui se dégageront de ces travaux permettront de déterminer quelles expérimentations de terrain, quels programmes de recherche et quelles stratégies de dissémination il convient de mettre en œuvre pour relever le défi du vieillissement cognitif. Un Livre blanc, qui paraîtra en mai 2017, contiendra des recommandations issues d’un mouvement collectif visant à mobiliser les décideurs et lancer d’ambitieux programmes de recherche et d’innovation sociale, pour retarder la perte d’autonomie, ainsi qu’améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants.