Architecture pour personnes désorientées

Société inclusive

Date de rédaction :
01 novembre 2007

A Bréviandes (Aube), Le Médou, une unité autonome pour quatorze résidents permanents, disposant d’une place d’accueil en urgence et de cinq places d’accueil de jour, a été construite en mars 2006 avec l’objectif d’offrir aux résidents une qualité de vie optimale. Les plans ont été dessinés à partir du projet de vie des résidents, de voyages d’étude internationaux (Québec, Irlande) et de réunions de concertation. Autour d’une grande pièce à vivre, deux couloirs larges et peu profonds desservent chacun sept chambres. Toutes ont une porte-fenêtre ouvrant sur un jardin clôturé à hauteur de 1.30 m, pour voir et être vu de l’extérieur. Chaque ouverture est équipée d’un boîtier d’alerte émettant un signal sonore et lumineux à destination du personnel. Les résidents peuvent déambuler sans se perdre, se promener sur un parcours de motricité conçu avec une ergothérapeute. Les portes des chambres sont bicolores, celles du personnel se confondent avec la couleur du couloir pour ne pas susciter l’envie de les ouvrir. Parquet ciré, bar en zinc, vaisselier et tables bistrot évoquent quelques souvenirs. Pour atténuer les angoisses, un équipement d’éclairage reproduisant la lumière du jour et un espace de relaxation avec balnéothérapie et table de massage chauffante. On ne donne plus de psychotropes la nuit. L’investissement de deux millions d’euros a été cofinancé par un prêt locatif social, un prêt bancaire, un prêt sans intérêt de la CRAM, la réservation de sept lits par des caisses de retraite et mutuelles, et les fonds propres de l’association. Le prix de journée est de soixante dix-huit euros. Un résident sur cinq a recours à l’aide sociale. L’établissement a remporté le premier prix du concours organisé sous l’égide de la Fédération hospitalière de France en 2007, récompensant la meilleure réalisation architecturale adaptée aux besoins des personnes accueillies. Directions , novembre 2007.