Architecture hospitalière

Interventions non médicamenteuses

11 septembre 2013

Le Centre de développement de services pour la démence (Dementia Services Development Centre-DSDC) de l’Université de Stirling (Ecosse) rappelle qu’environ 30% des personnes hospitalisées présentent une démence. « Les hôpitaux modernes de soins aigus sont des lieux très animés et bruyants, où la rotation des patients est rapide et qui sont rarement conçus pour prendre en compte les troubles cognitifs et perceptuels des personnes atteintes de démence. Une architecture adaptée permet à ces personnes de mieux maîtriser la situation et de se sentir plus en sécurité. Avec le soutien de la Fondation Robert-Bosch, le DSDC a développé une application d’aide à la conception architecturale (hôpital virtuel) permettant de visualiser quinze zones clés comme l’entrée, l’ascenseur, les salles de garde, la consultation, les chambres, la salle de bain, la cuisine, le jardin, montrant comment aménager l’hôpital pour rendre la vie plus facile aux personnes hospitalisées atteintes de démence.