Architecture et technologie

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 août 2008

Les innovations au service des personnes âgées étaient le thème du congrès de juin de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissement et services pour personnes âgées (FNADEPA). Innovations architecturales : espaces ouverts, espaces « inutiles » permettant aux résidents de projeter de l’affectif dans leur environnement, espaces de transition constituant des points de repère d’un lieu à un autre, maintien des bruits environnants. Innovations technologiques : piluliers, équipements de vigilance orientés vers le soutien (visiophonie) ou l’amélioration de la qualité de vie (capteurs de chute à domicile) ou modes d’accompagnement individualisé (cuisine thérapeutique). L’usage de ces nouvelles technologies soulève immanquablement des questions éthiques, selon le gérontologue Jérôme Pélissier, qui rappelle que c’est à la personne âgée de décider si elle veut ou non utiliser une technologie, et aux citoyens et aux professionnels de réfléchir à son bon usage. A l’occasion de ce congrès, la FNADEPA et la Fondation Médéric Alzheimer ont lancé leur appel à prix, doté de vingt mille euros et qui récompensera fin 2008 quatre projets remarquables en matière d’éthique de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Soins gérontologie, juillet-août 2008. Décideurs en gérontologie , juin-juillet 2008. Actualités sociales hebdomadaires, 11 juillet 2008. Directions , juillet-août 2008. Protection sociale informations , 25 juin 2008. Repères en gériatrie , juin 2008. Protection sociale, 25 juin 2008.Seniorscopie , senioractu.com , 24 juin 2008. www.agevillagepro.com , 23 juin 2008.