Après la perte

Échos d'ailleurs

01 janvier 2008

Des équipes de soins palliatifs et de santé mentale américaines ont étudié les trajectoires de deux cents aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer après le décès de la personne malade (étude contrôlée randomisée REACH-Resources for enhancing Alzheimer’s caregiver health study ). Trois trajectoires dépressives émergent : syndrôme dépressif persistant (16.5% des cas) ; syndrome dépressif limite (34%) et absence persistante de dépression (49.5%). Les facteurs de risque de dépression sont un faible niveau de revenu, un niveau dépressif élevé avant le décès, un fardeau de l’aidant élevé, un soutien familial faible et des comportements à risque (consommation de tabac, repas sautés, manque d’exercice). Ces risques peuvent être réduits par des interventions précoces.
Am J Geriatr Psychiatry . Zhang B et al. Depressive symptom trajectories and associated risks among bereaved Alzheimer disease caregivers . 11 janvier 2008.