Applications pour terminaux mobiles destinées aux personnes malades
Innovation
Aux États-Unis, Yuqi Guo, de l’École de travail social de l’Université de Caroline du Nord à Charlotte, et ses collègues, publient une revue systématique des applications pour téléphone mobile destinées à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées à prendre elles-mêmes en charge leur maladie dans la vie quotidienne (self-management). En janvier 2019, 245 applications avaient été identifiées. Les chercheurs ont analysé plus en détail 14 d’entre elles : 64 % proposent des fonctions d’alerte, 42 % des conseils pour le soin de soi, et 35 % une capacité de création de lien social. La compréhensibilité des items des applications correspond au niveau d’une classe de seconde. Pour les chercheurs, les applications actuelles peuvent ne pas répondre aux besoins complexes des personnes malades et peuvent être difficiles à utiliser. Des applications de haute qualité doivent être développées et rigoureusement évaluées.
En France, la start-up Smart Macadam travaille à une application évolutive pour smartphone, tablette et objets connectés destinée à des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l’âge et à leurs proches aidants pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Cette application est développée dans le cadre de 3 programmes scientifiques : 1/ avec le CHU de Nantes, la mesure du risque de dénutrition, de perte d’hygiène, de diminution du sommeil, avec notification aux professionnels de santé et aux aidants ; 2/ avec le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (DUKE), l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour tenter de prévoir et d’anticiper les risques pesant sur les personnes malades ; 3/ avec l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC) le développement d’un ensemble de jeux de stimulation des facultés cognitives et mnésique (mémoire) pour ralentir l’évolution de la maladie et réduire certains troubles du comportement.
Guo Y et al. Existing Mobile Phone Apps for Self-Care Management of People With Alzheimer Disease and Related Dementias: Systematic Analysis. JMIR Aging 2020; 3(1): e15290. 24 janvier 2020. https://aging.jmir.org/2020/1/e15290/pdf (texte intégral). https://alzheimer-ensemble.fr/vos-initiatives/dispositif-mementop-smart-macadam, 14 février 2020.