Apollon, Dionysos, Jorge et Pénélope : récit, raison et émotion
Interventions non médicamenteuses
Dans La Naissance de la tragédie, Friedrich Nietzsche (1844–1900) célébrait les forces duales de la raison et de l’émotion, personnifiées par les dieux de la mythologie grecque Apollon et Dionysos, rappelle Daniel George, du département des humanités au Collège de médecine de l’Université Penn State (Etats-Unis). « Un équilibre subtil apollinien-dionysien s’observe dans l’activité de récit créatif en groupe TimeSlips, une intervention psychosociale créée dans les années 1990 et qui se diffuse au niveau mondial. Les deux aspects rationnels et affectifs de l’intervention bénéficient à la fois aux personnes malades et à leurs aidants. L’auteur analyse les réactions d’étudiants en médecine ayant participé à des séances TimeSlips en maison de retraite.
Le site de TimeSlips présente la méthodologie et quelques exemples de récits. Ainsi, Guillermo écrit : « Jorge était triste parce qu’il pensait qu’il n’avait pas de cadeaux. Pénélope, de son côté, était toujours sur le qui-vive : elle avait toujours le mot pour rire et se demandait parfois pourquoi Jorge ne savait pas le faire. Elle essayait de le faire sortir de ses gonds et l’encourageait, parfois elle l’entraînait même par ruse à le faire penser et à développer ce dont il était capable. Elle réussissait toujours, car elle avait un caractère complexe et aventureux, et Jorge appréciait son intelligence mais s’arrêtait de jouer la comédie. Elle aimait Jorge parce qu’il était son frère, et elle voulait les meilleures choses pour lui ; il l’aimait mais il avait peur de se laisser aller… Il pensait qu’il n’avait pas cela en lui. Comment puis-je me laisser aller et que dois-je laisser aller ? dit-il. Sa sœur sourit, et dans son sourire raffiné mais talentueux (cunning but gifted), lui dit : Jorge… utilise ton imagination. Imagine et laisse cela se faire ».
Daniel George est lauréat d’un prix international en sciences sociales et psychosociales sur la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, décerné en mars 2009 par l’Association Alzheimer’s Disease International (ADI) et la Fondation Médéric Alzheimer,
George DR. ‘Shooting at the Sun God Apollo’: The Apollonian-Dionysian Balance of the TimeSlips Storytelling Project. J Med Humanit, 1er juin 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23722245.