Améliorer l'hygiène bucco-dentaire des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer grâce aux interventions non médicamenteuses
Interventions non médicamenteuses
Cet article est une revue systématique évaluant l’efficacité des interventions non médicamenteuse visant à améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Les auteurs ont inclus 11 études dans leur analyse.
Les résultats de cette revue systématique montrent que les interventions pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont efficaces en particulier lorsqu’elles sont personnalisées et adaptées aux besoins et aux capacités de chaque personne.
Les interventions non médicamenteuses les plus réalisées sont :
- l’éducation et la formation des aidants et des soignants,
- l’utilisation de brosses à dents et de dentifrices adaptés,
- la mise en place de rappels et de routines pour le brossage des dents,
- l’utilisation de dispositifs d’assistance tels que des miroirs grossissants et des éclairages adaptés.
Cependant, les auteurs soulignent que la qualité méthodologique des études incluses dans la revue systématique est globalement faible, ce qui limite la force des preuves. Ils appellent donc à la réalisation d’études de meilleure qualité pour confirmer les résultats et déterminer les interventions les plus efficaces pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.